Fournisseurs électricité

Informations et mise en service au 09 71 07 02 33 Coût d'un appel local

Vattenfall : Fournisseur de gaz et d'électricité

Le fournisseur d'origine suédoise Vattenfall fait de plus en plus parler de lui en France : un an après le lancement de ses premières offres de fourniture d'électricité et de gaz pour particuliers, il a réussi à se faire un nom et continue de conquérir de nouveaux clients. Tour d'horizon de ses offres, caractéristiques, contacts et des avis des clients ayant penché pour ce fournisseur alternatif.

Les offres gaz et électricité de Vattenfall Energie

Les abonnements Vattenfall sont au nombre de quatre : deux pour l'électricité et deux pour le gaz. De plus, les clients souhaitant souscrire les deux énergies avec le fournisseur sont libres de choisir n'importe quelle option parmi les quatre combinaisons possibles. Les contrats Vattenfall pour particuliers sont sans engagement, ils peuvent être interrompus à tout moment, sans frais de résiliation. Cela est vrai pour tous les abonnements destinés aux particuliers en France (la situation des professionnels est différente). Pour toutes les offres présentées ci-dessous, les grilles tarifaires complètes sont présentes sur le site internet du fournisseur.

L'offre Electricité ECO

Ce contrat d'électricité est le moins cher proposé par Vattenfall : les clients y souscrivant bénéficient de 10% de réduction sur la partie consommation HT de la facture par rapport au Tarif Réglementé (TRV) de l'électricité. Ce TRV est fixé par la Commission de Régulation de l'Énergie et commercialisé uniquement par le fournisseur historique EDF sous le nom Tarif Bleu ; il s'agit de l'offre de référence par rapport à laquelle se positionnent la plupart des fournisseurs alternatifs.

La partie abonnement de la facture avec Electricité Eco Vattenfall est identique à celle du TRV. Son montant ne dépend que de la puissance souscrite choisie et de l'option tarifaire (Base ou Heures Pleins Heures Creuses).

L'électricité ECO commercialisée par Vattenfall est neutre en carbone. Cela signifie que sa production a rejeté très peu de dioxyde de carbone (un gaz à effet de serre) dans l'atmosphère. Concrètement, cela comprend l'énergie produite de manière renouvelable (comme l'hydroélectricité) ou dans des centrales nucléaires.

Le contrat Electricité ECO GREEN Vattenfall

Eco Green est l'offre la plus verte commercialisée par le fournisseur : 100% de la quantité d'électricité consommée par le ménage y ayant souscrit est injectée sur le réseau sous forme d'énergie verte. Son origine est entièrement renouvelable, elle est principalement produite dans des barrages hydrauliques et dans des fermes solaires et éoliennes. Le mix énergétique exact de Vattenfall n'est pas connu, mais les Garanties d'Origine achetées par le fournisseur attestent de la production propre de l'électricité.

Le tarif 2019 de ce contrat est lui aussi fixé par rapport au TRV de l'électricité : 5% de réduction sur le prix du kWh HT et abonnement identique au Tarif Bleu d'EDF.

L'offre Vattenfall Gaz Fixe 36 mois

Pour le gaz également, il existe un Tarif Réglementé fixé par les pouvoirs publics et commercialisé uniquement par le fournisseur historique ; il s'agit d'Engie (anciennement GDF Suez) pour cette énergie. Cette offre doit disparaître en 2023, mais elle reste d'ici là la référence du marché. Le prix du kWh de gaz peut évoluer tous les mois (contre une à deux fois par an pour l'électricité), ce qui explique que de nombreux consommateurs optent pour une offre de gaz à prix bloqué.

Vattenfall commercialise une offre à prix fixe sur 3 ans : sur cette durée, le tarif du kWh de gaz reste le même, quelle que soit l'évolution du TRV. Il faut toutefois savoir que la partie abonnement ou les taxes peuvent varier, dans un sens comme dans l'autre, et que ces modifications sont répercutées sur la facture du client. L'engagement sur 3 ans n'est valable que pour le fournisseur : le client reste libre de changer de prestataire à n'importe quel moment ou de résilier pour déménagement sans frais supplémentaires.

Le tarif du contrat Gaz Fixe 36 mois est 10% moins cher que le TRV le jour de la souscription pour la partie consommation HT. Le tarif de l'abonnement est quant à lui identique au TRV et suit les mêmes fluctuations.

L'abonnement Gaz ECO

L'offre Gaz Eco de Vattenfall est la jumelle d'Electricité Eco. Le tarif du kWh HT est indexé sur le TRV avec 10% de réduction, et l'abonnement et les taxes sont identiques. La différence majeure avec l'offre à prix fixe Vattenfall est que le client s'expose aux éventuelles hausses du prix du gaz, mais il profite également de ses baisses.

Vattenfall, leader suédois de l'énergie

Avant de souscrire un contrat, de nombreux particuliers se demandent qui est Vattenfall et veulent plus d'informations sur ce fournisseur. Créé en Suède en 1909, il est à l'origine l'exploitant d'une série de barrages hydroélectriques. Il s'est par la suite diversifié en termes d'activités (production et fourniture d'énergie) et de sources d'énergie (nucléaire, charbon et gaz puis autres sources renouvelables). Ce fournisseur s'est aussi fortement internationalisé en s'installant dans 6 nouveaux pays : l'Allemagne, les Pays-Bas, le Danemark, le Royaume-Uni, la Finlande et la France.

L'arrivée de Vattenfall dans l'Hexagone se fait en 2000, il se concentre alors sur le marché des professionnels, le seul ouvert à la concurrence à cette époque. Il attend ensuite jusqu'en 2018 pour lancer sa première offre destinée aux particuliers.

Le positionnement de Vattenfall est très vert : il communique beaucoup sur ses investissements pour les énergies renouvelables et l'abandon de ses activités les plus polluantes. Toutefois, ses actions soulèvent de vives critiques de la part d'associations qui l'accusent de n'être pas vraiment vert. Comme souvent, il est difficile de se faire un avis sur toutes les activités d'une entreprise, mais il faut savoir que l'électricité 100% verte de Vattenfall est assurément produite de manière renouvelable.

Les contacts Vattenfall

Pour les consommateurs qui souhaitent joindre Vattenfall, il existe plusieurs options :

  • le numéro de téléphone du service client Vattenfall est le 0806 800 308. Les conseillers téléphoniques sont joignables du lundi au samedi de 9h à 20h et l'appel n'est pas surtaxé ;
  • pour souscrire un contrat, un service spécial a été créé. Joignable au 3255 au prix d'un appel local, ses horaires sont les mêmes que ceux du service client ;
  • il est possible d'envoyer un e-mail à Vattenfall et d'obtenir une réponse écrite (en général sous 48h). Pour cela, un formulaire de contact a été intégré au site web du fournisseur, dans la rubrique « Aide & Contact » ;
  • les personnes ayant déjà souscrit une offre peuvent se connecter à leur espace client « Mon Compte Vattenfall » ;
  • dans certains cas, il est judicieux d'envoyer un courrier au fournisseur, notamment pour faire une réclamation ou demander la résiliation d'un abonnement. Pour ce faire, l'adresse postale de Vattenfall est :
    Vattenfall Energies
    6, avenue de Bruxelles
    Les Terrasses des Collines
    Parc des Collines II
    68350 Didenheim

Avis sur Vattenfall, que choisir ?

Bien que le marché de l'électricité soit ouvert à la concurrence depuis plus d'une décennie, une grande majorité des Français ont toujours un contrat au Tarif Réglementé avec le fournisseur historique. Il existe plusieurs raisons à cela : certains ne savent pas qu'ils peuvent changer et ainsi faire des économies, d'autres encore ne font pas confiance aux fournisseurs alternatifs. Pour se rassurer, nous conseillons aux consommateurs qui souhaitent changer de fournisseur de se renseigner sur les avantages et inconvénients de chaque prestataire, par exemple en lisant les avis d'autres clients sur des forums.

Tous les fournisseurs d'énergie ont leurs points forts et faibles, et il n'existe pas d'offre parfaite pour tous les foyers. Il s'agit de trouver la plus adaptée dans votre cas. Pour vous aider dans cette démarche, les conseillers de Fournisseurs-électricité sont à votre écoute au 09 71 07 21 37. Ils vous aideront à trouver l'offre partenaire la plus adaptée.

Points positifs sur Vattenfall

Le fournisseur suédois a déjà séduit de nombreux consommateurs qui apprécient particulièrement :

  • l'expérience de l'énergéticien, créé il y a plus de 100 ans ;
  • l'expertise de Vattenfall sur le marché français où il est présent depuis près d'une vingtaine d’années (sur le segment entreprises) ;
  • son engagement pour la transition écologique, par exemple en se séparant de ses activités de production les plus polluantes (centrales thermiques) ;
  • les tarifs attractifs proposés par Vattenfall, avec jusqu'à 10% d'économie sur les consommations HT par rapport au Tarif Bleu d'EDF ;
  • son service client efficace, basé en France et facilement joignable.

Points négatifs sur Vattenfall

Comme tous ses concurrents, le fournisseur alternatif doit faire face à des critiques en ligne. Les consommateurs choisissant de se renseigner sur internet doivent garder à l'esprit que les clients ayant rencontré des difficultés seront plus tentés d'aller le dire sur un forum qu'un client satisfait de son fournisseur. On peut toutefois noter quelques points sur lesquels Vattenfall peut s'améliorer :

  • la seule option de paiement possible est le prélèvement automatique. Cela freine certaines personnes souhaitant payer par chèque, carte bancaire ou encore mandat cash ;
  • pour un fournisseur dont le positionnement est très basé sur les énergies renouvelables, les offres Vattenfall sont finalement peu vertes : l'origine de son électricité n'est pas totalement renouvelable, et il n'y a pas d'offre de gaz vert Vattenfall ;
  • l'envoi des factures n'est prévu que par e-mail. Les clients faisant la démarche de les demander en version papier peuvent toutefois les recevoir par courrier.

Autres fournisseurs d'énergie