Fournisseurs électricité

Informations et mise en service au 09 71 07 02 33 Coût d'un appel local

Énergies E.Leclerc : Fournisseur d'électricité

Cela fait maintenant un peu plus d'un an que le groupe E. Leclerc a lancé ses premières offres de fourniture d'électricité, et l'opération semble être une réussite. Ce fournisseur propose pour le moment de l'électricité uniquement, 100% verte et des réductions allant jusqu'à 20% par rapport au Tarif Réglementé en voici le détail.

Qui est Énergies E.Leclerc ?

Cette marque de l'enseigne de grande distribution est un fournisseur d'énergie qui propose à tous les consommateurs pouvant choisir leur prestataire une énergie verte moins chère que l'offre de référence sur le marché (Tarif Réglementé). Cette nouvelle activité s'inscrit dans la logique de diversification implémentée par le groupe Leclerc depuis plusieurs décennies. Que ce soit la vente de carburant, de bijoux, ou l'implémentation d'un espace culturel, les hypermarchés Leclerc cherchent à répondre à tous les besoins des consommateurs.

Pour le moment, les magasins n'ont pas d'espace Energies où les consommateurs peuvent rencontrer un conseiller client, et nous ne savons pas s'il est prévu d'en créer, le groupe n'ayant pas communiqué sur le sujet. Il est certain que cela augmenterait l'attractivité de ses offres aux yeux de certains clients, mais cela augmenterait également les coûts subis par le fournisseur.

Que vaut l'offre Énergies E.Leclerc ?

A l'heure actuelle, le fournisseur commercialise deux contrats d'électricité : l'un avec une remise différée sur la carte de fidélité du client, l'autre avec une remise effectuée directement sur la facture.

Remise sur carte fidélité

Cette option est la plus intéressante financièrement : le client paie son électricité au même prix qu'avec le Tarif Réglementé déterminé par les pouvoirs publics, mais le montant correspondant à 20% de sa consommation HT est versé en tickets Leclerc sur sa carte de fidélité. Cette remise sur le prix du kWh est à l'heure actuelle la plus importante sur le marché de l'électricité en France. De plus, il est intéressant de noter qu'il s'agit d'électricité entièrement produite de manière renouvelable. En ce qui concerne la partie abonnement de la facture Énergies E.Leclerc et les taxes, elles sont identiques au Tarif Bleu d'EDF (autre nom du Tarif Réglementé), et suivent les mêmes évolutions.

Le seul frein à la souscription de cette offre est que l'intégralité de la remise est versée sur la carte fidélité, et donc utilisable uniquement dans des hypermarchés Leclerc (hors librairie et carburants). Pour les ménages qui ne peuvent ou ne veulent pas faire leurs courses dans ces grandes surfaces, l'offre n'a donc pas d'intérêt. L'enseigne l'a bien compris et a donc pris le soin de créer une seconde offre pour ces derniers.

Réduction sur la facture d'électricité

Cette offre est un peu moins spectaculaire : 10% de remise sur le kWh HT par rapport au TRV commercialisé par EDF. Cependant, cette remise est immédiate, une facture à consommation égale est donc plus basse avec cette offre qu'avec la précédente. Comme pour l'abonnement Énergies E.Leclerc détaillé ci-dessus, la partie fixe de la facture est la même que pour le TRV, et les taxes sont identiques pour tous les fournisseurs.

Pour souscrire ce contrat, il n'est pas nécessaire d'avoir une carte de fidélité E. Leclerc, ni même de faire ses courses dans ses magasins. Là aussi, l'électricité achetée est 100% verte, et cette offre est bien positionnée par rapport à celles des concurrents du fournisseur.

Énergies E.Leclerc fait-il le gaz ?

Pour le moment, l'enseigne n'a pas annoncé la création d'une offre de gaz pour ses clients particuliers. Toutefois, le choix du nom Énergies E.Leclerc laisse supposer que le groupe puisse étendre son offre à d'autres énergies que l'électricité à l'avenir.

Changer pour Énergies E.Leclerc

Le changement de fournisseur est une démarche rapide et gratuite pour les particuliers : il suffit de contacter le nouveau fournisseur pour souscrire un contrat et celui-ci s'occupe de résilier l'ancien. Toutes les offres d'énergie pour particuliers étant sans engagement, cette procédure est systématiquement gratuite, peu importe quand a été signé le contrat.

La démarche à suivre pour changer de fournisseur est :

  • comparer les offres d'électricité et gaz pour s'assurer de souscrire la plus adaptée ;
  • se munir d'une facture récente du fournisseur actuel ;
  • avoir sous les yeux une relève du compteur datée du jour-même ;
  • faire la souscription par internet ou téléphone.

Énergies E.Leclerc « Je Déménage »

Lors d'un changement d'adresse, il n'est pas possible de transférer un contrat d'électricité ou de gaz : il faut résilier l'ancien et en souscrire un nouveau. Toutefois, la plupart des fournisseurs mettent à disposition de leurs clients un service déménagement pour demander les deux opérations en une seule fois. Pour obtenir le déménagement de l'abonnement Énergies E.Leclerc, il suffit de contacter son service client et de lui transmettre les informations présentes sur la facture actuelle et celle concernant le nouveau logement :

  • l'adresse exacte du domicile ;
  • si possible, le nom de famille de l'ancien occupant ;
  • si vous le connaissez, le numéro de Point De Livraison (PDL) associé au compteur d'électricité ;
  • un relevé de compteur récent ;
  • un moyen de paiement, de préférence un RIB.

Contacter le service client Énergies E.Leclerc

Pour plus de renseignements sur votre contrat d'électricité Lelcerc, pour résilier, souscrire ou poser une question, l'idéal est de joindre directement son service client. Pour cela, il existe plusieurs moyens et celui à utiliser dépend de la situation et de vos préférences.

Téléphone du service client

Le numéro du service client Énergies E.Leclerc est le 0 806 80 01 02 ; la ligne est ouverte du lundi au samedi de 9h à 19h et l'appel n'est pas surtaxé. Ce numéro est celui à composer en cas de question liée à l'offre souscrite ou à la facture par exemple. Il est également possible de souscrire par téléphone.

Numéro dépannage Énergies E.Leclerc

En cas de panne d'électricité, ce n'est pas forcément le fournisseur d'électricité qu'il faut contacter :

  • le premier réflexe est de se rendre devant le tableau électrique du logement. Si l'un des disjoncteurs (les petits interrupteurs) pointe vers le bas, cela signifie qu'une surcharge électrique a fait « sauter » le courant ; il suffit de remettre l'interrupteur en position « marche » (vers le haut) pour rétablir le courant ;
  • si la coupure concerne d'autres logements à proximité, le problème vient certainement du réseau. C'est alors le gestionnaire de distribution Enedis qu'il faut contacter à son numéro d'urgence 09 72 67 50 XX où XX est le numéro du département ;
  • si la coupure ne concerne que votre logement, mais que l'installation n'a pas disjoncté, une explication possible est la facture impayée. Dans ce cas-là, c'est bien le fournisseur qu'il faut contacter pour régler la situation. Si votre fournisseur est Énergies E.Leclerc, le numéro est le 0 806 80 01 02 .

Énergies E.Leclerc sur internet

Comme tous les concurrents, Énergies E.Leclerc possède un site web où l'on trouve de nombreuses informations concernant ses activités et offres d'électricité. Un formulaire de contact s'y trouve également, dans la rubrique « Nous contacter » accessible en haut à droite. Grâce à celui-ci, les utilisateurs peuvent envoyer un e-mail au fournisseur. Juste à côté de ce bouton se trouve l'accès à l'espace client Énergies E.Leclerc pour les personnes ayant déjà souscrit ; il sert notamment à consulter et modifier les informations personnelles, demander un déménagement ou envoyer un message à un conseiller client.

Il faut également savoir que le fournisseur est présent et très réactif sur Facebook. Il est possible d'y suivre sa page pour avoir des informations régulières sur ses offres et d'envoyer un message à un conseiller client qui répondra dans les plus brefs délais.

Adresse postale Énergies E.Leclerc

Les particuliers n'envoient plus que très peu de courriers aujourd'hui, même pour leurs contrats d'énergie. Il est toutefois toujours possible d'adresser une réclamation par écrit ou une lettre de résiliation à Énergies E.Leclerc, de préférence en recommandé avec accusé de réception. Pour ce faire, l'adresse à utiliser est :

Énergies E.Leclerc
TSA 40204
41974 BLOIS CEDEX 9

E.Leclerc prime économie d'énergies

Les « Certificats d’économies d’énergie » (CEE), plus couramment appelés prime énergie correspondent à un dispositif mis en place par l'État pour aider tous les ménages améliorer la performance énergétique de leur logement. Le montant attribué dépend principalement de l'état du logement et des travaux à réaliser et les travaux couverts sont par exemple le changement de chaudière pour un appareil de nouvelle génération, la réfection de l'isolation du logement ou le remplacement des fenêtres.

Tous les fournisseurs d'énergie doivent accompagner leurs clients dans cette démarche, tout en ayant une certaine liberté dans la manière de le faire. Dans tous les cas, la demande d'étude et de devis doit être faite avant le début des travaux pour que ceux-ci soient pris en charge. Le groupe E. Leclerc communique beaucoup sur ce dispositif qui permet de :

  • faire des économies grâce à l'augmentation de l'efficacité énergétique du logement ;
  • payer moins d'impôt pour les ménages y étant soumis grâce au crédit d'impôt ;
  • obtenir un bonus prime Énergies E.Leclerc ;
  • bénéficier de cartes cadeau E. Leclerc.

Autres fournisseurs d'énergie