Fournisseurs électricité

Informations et mise en service au 09 71 07 02 33 Coût d'un appel local

Total Direct Energie : Fournisseur de gaz et d'électricité

Depuis 2019, Direct Energie, nouvellement Total Direct Energie est un des leaders du marché de l'énergie, né de la fusion de Direct Energie et de Total Spring. Ce fournisseur propose diverses offres d'électricité et de gaz, dont les tarifs sont indexés sur les Tarifs Réglementés de Vente, mais en vous proposant de réaliser jusqu'à 10 % d'économies sur vos factures d'énergie.

Présentation de l'offre direct energie

 

Présentation :

Vous voulez changer de fournisseur de gaz ou d'électricité ? Vous avez entendu parler de Total Direct Énergie (anciennement Direct Energie), mais vous ne connaissez pas leurs tarifs ? Voici un aperçu de leurs offres, pour particuliers ou professionnels.

Offres :

Que propose le fournisseur direct energie ?

Avec la multiplication des fournisseurs d'énergie, il est plus que légitime que les consommateurs comparent les différentes offres avant de prendre leur décision. Direct Énergie, producteur privé de gaz et d'électricité depuis 2003, est aujourd'hui le premier fournisseur alternatif de France, et compte actuellement plus de 2,5 millions de clients. Récemment racheté par Total, Direct Énergie se démarque de ses concurrents par des offres en général moins chères que les tarifs fixés par l'État (de 2 à 10 %). Voyons ensemble quelles options vous sont proposées.

L'Offre Online

Alors que le numérique se trouve aujourd'hui dans une période d'essor remarquable, la logique veut que le consommateur puisse en tirer parti. Avec l'offre Online de Total Direct Énergie, comme son nom l'indique, il est désormais possible de gérer votre abonnement en ligne, à un prix 10 % inférieur au tarif classique et réglementé d'EDF. Vous suivrez votre consommation de gaz et d'électricité via Internet, et bénéficierez de l'appui d'un conseiller réactif.

L'Offre Classique

Si vous préférez une option plus standard, celle-ci est faite pour vous. L'offre classique de Total Direct Énergie est 5 % moins chère que celle d'EDF et vous permet de bénéficier d'un contrat dit « à la carte », qui vous laissera le choix du mode de paiement et d'envoi de vos factures, mais aussi de la date de prélèvement. Il s'agit donc d'une offre flexible, avec tout comme dans le cas de l'Online, la possibilité de suivre en ligne sa consommation, afin de pouvoir la contrôler plus aisément.

Offre Verte

Dans l'air du temps, optez pour cette option axée sur les retombées du développement des énergies renouvelables. Total Direct Énergie est à l'heure actuelle l'un des seuls fournisseurs à proposer un contrat d'électricité garanti 100 % énergies renouvelables, issues de l'éolien et du solaire. Bien qu'un peu moins avantageuse que les deux offres présentées ci-dessus, avec des économies de 2 % par rapport au contrat EDF classique, l'Offre Verte permet d'agir pour l'environnement. Côté Gaz, Total Direct Énergie dispose de ses propres unités de méthanisation, ainsi, vous êtes certains de retrouver 10 % de biogaz français dans votre consommation. Il s'agit là encore d'une des rares offres de gaz à teneur écologique disponibles en France, et pour l'instant la seule à émaner d'un acteur majeur de l'énergie nationale.

Les offres de Total Direct Énergie pour les particuliers

Le fournisseur Total Direct Énergie propose 4 offres sans engagement pour les particuliers, dans la distribution du gaz et de l'électricité :

  • L'offre Classique : disponible pour l'électricité et le gaz, elle permet de bénéficier de 5 % de réduction sur le tarif bleu d'EDF pour l'électricité et de 5 % de réduction sur le tarif réglementé du gaz d'Engie. Les titulaires de l'offre classique peuvent profiter une fois par an, d'un rendez-vous Énergie avec un expert. Ce rendez-vous annuel permet de faire le point sur les consommations du client. Dans cette offre le service client est accessible par téléphone.
  • L'offre Online : c'est l'offre la moins chère de Total Direct Énergie. Elle permet de profiter d'une réduction de 10 % sur le prix de l'électricité et du gaz par rapport aux tarifs réglementés. Vous pilotez tout en ligne grâce à l'application Total Direct Énergie. Les factures sont envoyées au format électronique.
  • L'offre verte permet de profiter de l'énergie verte à un prix moins cher que les tarifs réglementés. Total Direct Énergie achète des garanties d'origine auprès de producteurs d'électricité verte qui proviennent uniquement de producteurs d'énergie solaire et éolienne. Cette offre vous fera bénéficier d'une réduction de 2 % sur le prix de l'électricité et du gaz. Concernant le gaz, l'offre verte propose 10 % de biogaz français. Le service client est accessible par téléphone comme pour l'offre classique.
  • L'offre heures super creuses : les heures creuses deviennent des heures SUPER creuses. Votre consommation de 2 h à 6 h, chaque nuit, bénéficiera d'une réduction de - 50 % par rapport aux heures pleines. Vous pouvez aussi déclencher automatiquement le chauffe-eau pendant les heures super creuses. Les heures pleines sont quant à elles au même prix que le tarif réglementé d'électricité. Pour pouvoir profiter de cette offre, il est nécessaire d'être équipé d'un compteur Linky.
  • La clé ATOME permet de suivre sa consommation d'électricité en temps réel. Pour cela, il est nécessaire de disposer d 'un compteur Linky et d'une connexion wifi dans le logement. La clé se branche directement sur le compteur et vous permettra de suivre en temps réel votre consommation. Via l'application, vous pourrez définir des seuils de consommation pour une facture sans mauvaises surprises. Les titulaires de l'offre Online peuvent profiter de la clé Atome pour 2 € par mois. Pour toutes les autres offres, la clé Atome est une option gratuite.

Les offres de Total Direct Énergie pour les professionnels : Total Direct Énergie PRO

Total Direct Énergie PRO est le regroupement des offres de Total Énergie Gaz et de Direct Énergie PRO. Cette fusion permet de profiter d'un vaste panel d'abonnements. Les offres sont regroupées en 3 catégories, suivant les types de compteurs :

  • Le tarif Bleu C5 pour les compteurs jusqu'à 36 kVA ;
  • Le tarif Jaune C4 pour les compteurs de 37 kVA à 250 kVA ;
  • Le tarif Vert C3 - C2 pour les Compteurs HTA.

Des offres énergies sont également commercialisées à destination des collectivités.

En chiffres :

Pour direct Energie :

  • Environ 3 millions de clients en 2018,
  • Un chiffre d’affaires avoisinant 2 milliards d’euros pour l’année 2017,
  • Plus de 700 personnes employées.

Pour Total :

  • Rachat de Lampiris pour 200 millions d’euros environ,
  • Plus de 350 000 clients conquis par l’offre électricité et gaz,
  • Plus de 180 milliards d’euros de CA pour 2018,
  • Plus de 100 000 collaborateurs actifs en 2019.

Autres fournisseurs d'énergie